Nos valeurs

Le PLR soutient et développe un système économique, social et politique favorisant les libertés tant individuelles que collectives et l’épanouissement personnel. L’humanisme est l’une de ses valeurs fondamentales, il est au centre de son action politique.

Le PLR encourage, favorise et accroît l’autonomie et la responsabilité sociales et individuelles. Il incite et motive chaque individu à développer leurs compétences et aptitudes en vue de leur indépendance, dans le respect de l’autre et de sa dignité.

Le PLR est à l’origine de la Suisse moderne, de la mutualité (assurances sociales). Il promeut l’ouverture, la tolérance, l’égalité et le respect. La cohésion sociale, économique et culturelle, l’intégration et le développement durable sont les maîtres mots du PLR.

Pour le PLR, qui soutient le fédéralisme et la souveraineté cantonale, l’Etat doit développer des conditions (formation, santé, sécurité, etc.) favorisant la responsabilité individuelle et le respect des Institutions. Il doit soutenir les plus faibles ou les plus démunis, tout en leur donnant les moyens de se rendre autonome. Il doit favoriser (conditions-cadre, fiscalité, mesures diverses) la création et la production de richesses, permettant d’assurer des prestations à l’ensemble de la communauté. Le PLR défend un état efficace au service des citoyennes et des citoyens.

Le PLR milite pour la mise en place des conditions cadre pour favoriser le maintien, le développement et la création d’entreprises. Le PLR est entrepreneur ou entreprenant, il prône l’innovation au travers d’un libéralisme économique modéré et responsable. Il soutient les PME (95-99% du tissu économique suisse) afin de leur permettre de se développer, de contribuer au bien-être général et de créer des emplois de qualité.